En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier des Chutes Four Falls

Retour à Vallée du Haut-Saint-Jean

Album Photos

Nager à Four Falls

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 300 mètres aller
Durée estimée 20 mins retour
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 33 mètres
Caractéristiques chutes, vieux barrage
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien variable
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Voici un sentier court, le long d’un vieux chemin, qui déborde d’attraits dans un petit périmètre. En suivant le vieux chemin jusqu’au pied de la butte, vous apercevrez de petites chutes d’eau qui se jettent dans le ruisseau en contrebas. Le pied de la butte signe la fin du vieux chemin, tandis que les sentiers à gauche vous mèneront aux chutes principales. À l’inverse, prenez tout droit sur le sentier qui s’enfonce dans la forêt pour descendre jusqu’à la rivière Aroostook. Par ailleurs, plusieurs sentiers secondaires sur la gauche mènent au ruisseau en-dessous des chutes.

Autre attrait à découvrir : un lit de ruisseau à sec qui relie les chutes principales et le ruisseau en contrebas. Au niveau de son embouchure, de grosses souches et des troncs d’arbres forment un barrage. Les roches y sont extrêmement glissantes, probablement les plus glissantes que j’aie jamais vues : faites attention!

Lit de ruisseau à sec en aval des chutes Four Falls

La plus imposante des Four Falls doit mesurer environ 6 mètres de haut. En franchissant les roches, elle se divise en quatre ruisseaux, d’où son nom. Les roches en majorité plates et saillantes font de cette vallée un endroit fascinant à explorer. Vous pouvez même gravir un affleurement rocheux au-dessus des chutes, surplombé par ce qui ressemble à un plongeoir perché dans les arbres. De là, un plongeon de 9 mètres vous sépare du bassin au pied des chutes. Je vous déconseille de vous y risquer, sauf à très bien connaître le bassin. En nageant dans le bassin, nous avons constaté qu'il est rempli de grosses roches juste à fleur d’eau.

En revanche, les profonds bassins en aval des chutes sont le lieu idéal pour nager. Faites attention : plus on s’approche des chutes principales, plus les courants semblent nous bousculer dans toutes les directions. Ne vous approchez pas des chutes lorsque leur débit est élevé. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, commencez par vous baigner en aval et remontez progressivement le courant vers le bassin principal.

Vieux Barrage

Autre attrait intéressant : le vieux barrage au bord de l’effondrement en amont du pont. Ce barrage s’effrite par endroits et de gros morceaux de béton se sont logés contre une paroi rocheuse. Il est dangereux de marcher sur le barrage, dont la surface est inégale et recouverte de mousse. Depuis le pied du barrage, on voit très bien que le béton s’effrite de façon spectaculaire.

Carte

Directions

Sur la route 2 en direction du nord, prenez la sortie 107 en direction de Four Falls. Au panneau Arrêt, tournez à gauche et passez sous l’autoroute à quatre voies et l’ancienne autoroute. Juste après l’ancienne autoroute, tournez deux fois à gauche pour emprunter l’ancienne autoroute. Traversez le pont et au premier carrefour, tournez encore à gauche sur le chemin No. 2 Old Rte 2. Juste après, tournez une dernière fois à gauche sur le chemin Brown. Descendez une petite butte et traversez un pont en béton. Vous pouvez stationner le long du chemin sur la gauche juste après ce pont.

Sentier Four Falls

En direction du sud sur la route 2, prenez la sortie 107, puis tournez à droite. Juste après, tournez à nouveau à droite et vous vous retrouverez sur l’ancienne autoroute. Traversez le pont et au premier carrefour, tournez à gauche sur le chemin No. 2 Old Rte 2. Juste après, tournez encore à gauche sur le chemin Brown. Descendez une petite butte et traversez un pont en béton. Vous pouvez stationner le long du chemin sur la gauche juste après ce pont.

Le sentier qui mène aux chutes suit un vieux chemin le long du ruisseau. Il se dirige vers l’aval en passant sous le pont en béton. De l’autre côté du vieux chemin, vous verrez un petit sentier qui s’enfonce dans les bois pour rejoindre les restes du barrage en amont du pont.

Balado (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 10 août 2019.

Dernière mise à jour : 13 mars 2021.