EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la nature Eagle Hill, parc international Roosevelt-Campobello

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier Clean Air

Album Photo

Une grande fissure près du sentier de l'air pur qui mène aux grottes du parc Rockwood à Saint John, au Nouveau-Brunswick

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté accessible
Type de sentier boucle
Longueur 650 mètres
Durée estimée 15 minutes
Type de surface gravier
Dénivelé 11 mètres
Caractéristiques étrange crevasse, grotte
Balisage panneaus
Panorama attraits spéciaux
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée non

Que dit le panneau?

Monument de l'Association pulmonaire du Canada

La place de L'Association pulmonaire célèbre le 100e anniversaire de l'Association pulmonaire du Canada. Fondée en 1900, l'Association pulmonaire a pour mission d'améliorer la santé respiratoire de tous les Canadiens. Grâce au géneréux soutien de la population, à nos bénévoles et à nos employés dévoués, l'Association pulmonaire a vu plusieurs avancées dans la lutte contre les maladies respiratoires l'Association pulmonaire entame un autre siècle d'existence et elle poursuit toujours son but d'améliorer la santé pulmonaire par l'éducation, les services communautaires, la pression au niveau des gouvernements et par la recherche.

Et n'oubliez pas. À bout de souffle plus rien ne compte.

Monument de l'Association pulmonaire du Canada

La Fédération des associations Danoises Du Canada fait don de cette Pierre extraite pres de Copenhague au Danemark, en l'honneur de Einar Holboll. Einar Holboll est le postier qui a crée Le timbre de Noel en 1903 afin d'amasser des fonds pour lutter contre la tuberculose. Aujourd'hui, le timbre de Noel est utilisé par toutes les assocations pulmonaires du monde dans leurs efforts pour améliorer la santé respiratoire.

Carte

French Advertising Main

Description

Le Sentier Clean Air décrit une boucle étroite. Il s’agit d’un large chemin de pierre concassée agrémenté de plusieurs bancs. Le sentier monte et descend. La partie la plus intéressante de ce sentier est qu’il longe une étrange crevasse où le ruisseau a dissout une partie du rocheux soluble, formant ainsi un réseau de grottes. Vous y trouverez aussi plusieurs panneaux d’interprétation et monuments donnés par l’Association pulmonaire du Canada (voir les encadrés ci-dessous).

Sentier Clean Air

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc Rockwood.

Passez le pavillon du lac Lily. Après le lac, restez à gauche et traversez la petite digue sur le chemin du lac Fisher. Montez et continuez pendant encore 750 mètres. Quand le chemin fait un virage serré sur la gauche, garez votre auto dans le stationnement juste à la fin du virage. Les deux extrémités du Sentier Clean Air entrent dans les bois le long de ce stationnement.

Autres sentiers à proximité

Pour une liste complète des sentiers du parc, consultez la page du parc.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 5 mars 2021.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2022.