En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

Sentier des Chutes Raggedy Ass

Retour à Vallée du Bas-Saint-Jean

Album Photos

Album Photos Sentier des Chutes Raggedy Ass

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 600 mètres aller
Durée estimée 20 mins retour
Type de surface forêt, roche
Dénivelé 45 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage peinture verte et jaune
Panorama beau
Entretien pont effondré
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Description

Une fois vous aurez franchi le bras sud de la rivière Oromocto, deux options s’offrent à vous. La première est de remonter à pied le cours du ruisseau jusqu’à arriver aux chutes. La deuxième est de gravir la butte à pied et d’emprunter le sentier qui mène aux chutes.

Si vous choisissez de longer le ruisseau, prenez le premier ou le deuxième chemin sur la droite. Le premier se trouve à 50 mètres du pont et le deuxième, à 100 mètres. Tous deux vous mèneront au ruisseau après un court passage dans les bois. Une fois au ruisseau, prenez à gauche et suivez le cours d’eau. Cette option fait une randonnée agréable mais il vous faudra sans doute vous mouiller les pieds. Le sentier n’est pas toujours bien matérialisé le long de l’eau. L’avantage de cette option est qu’avant d’arriver aux chutes, le ruisseau pénètre dans une gorge bordée de hautes falaises.

Si vous marchez 300 mètres supplémentaires sur le chemin principal, vous parviendrez à un panneau qui indique un sentier sur la droite. Le sentier traverse une forêt mixte et traverse plusieurs petits ruisseaux. Une intersection vous attend dans environ 150 mètres. Prenez à droite pour descendre une arête abrupte jusqu’aux chutes du bas. Prenez à gauche pour atteindre le ruisseau en amont des chutes du haut. Si vous souhaitez voir toutes les chutes, je vous conseille de commencer par le bas, de remonter le courant, puis de rentrer en passant par le sentier du haut.

Deuxièmes chutes sur le sentier des chutes Raggedy Ass

Les chutes Raggedy Ass se composent de quatre chutes séparées. Elles tirent leur nom (« cul en lambeaux ») du fait qu’il serait très simple de déchirer son fond de pantalon sur les roches acérées. La chute du bas est la plus imposante : haute de 3 mètres, elle se déverse dans un profond bassin. Le bassin est d’ailleurs si profond que, même en tâtant l’eau avec un bâton de 3 mètres de long, je n’en ai pas touché le fond. C’est l’endroit parfait pour se baigner quand il y a un bon débit d’eau. Nous y sommes retournés en été, quand l’eau était au plus bas. Je n’avais jamais vu de sangsues aussi grosses que celles des bassins du haut.

Une connaissance qui vivait dans le coin m’a raconté qu’un jour, l’un de ses amis a filmé le fond du bassin. Il y a vu un banc d’anguilles. Autant dire que mon fils a catégoriquement refusé s’y baigner mais qu’il tenait à ce que j’installe une caméra au fond de l’eau pour tenter de voir quelque chose.

Vous pouvez grimper le long de la chute d’eau suivante, à droite de la première. Attention à ne pas déchirer le fond de votre pantalon! Un sentier assez vaguement matérialisé passe à droite d’une grosse roche au sommet des chutes. La deuxième chute se déverse sur une falaise plus petite, qui doit faire 2 mètres de haut. De là, vous commencerez à voir que les roches sont de grandes plaques épaisses quasiment à la verticale. Si vous vous baignez, vous sentirez les roches se rapprocher les unes des autres : attention à ne pas vous coincer les pieds dedans.

Troisième chute le long du sentier de la cascade Raggedy Ass

La troisième chute se déverse dans un bassin rectangulaire et peu profond (1 mètre). Le bassin est carré car il est délimité par l’une des plaques rectilignes en travers du ruisseau, en-dessous des chutes. La quatrième chute est encore plus petite, mais plus large. Elle se déverse sur la paroi rocheuse sans tomber directement dans le bassin. La paroi rocheuse est creusée de trous profonds à cause de l’érosion constante de l’eau.

Au-dessus de la quatrième chute, vous trouverez la partie supérieure du sentier qui s’enfonce dans la forêt sur la gauche. De là, le sentier vous ramène à l’intersection. Restez à droite pour revenir à la route.

Carte

French Advertising Main

Directions

Mise à jour du 15 avril 2018 : le pont qui enjambait le bras sud de la rivière Oromocto (juste avant le sentier) s’est effondré : impossible de l’emprunter. En été, quand le niveau d’eau est au plus bas, vous pouvez traverser la rivière à gué.

Remarque : le chemin qui mène au pont s’est considérablement dégradé depuis notre dernière visite. Vous ne pourrez pas forcément arriver au deuxième pont sans un 4 x 4. N’abîmez pas votre véhicule en tentant de passer. Si vous ne pouvez pas passer, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les chutes South Branch Oromocto sur le sentier de la famille Kirkpatrick? Vous pouvez le rejoindre depuis le même chemin d’accès, non loin de la fin de la section pavée. Vous pouvez aussi choisir de marcher le long de la route. Le sentier part à environ un kilomètre du premier pont, ou 2 kilomètres depuis la fin de la section pavée de la route.

Le pont sur le bras sud de la rivière Oromocto.

Sur la route 101, environ à mi-chemin entre Fredericton Junction et Welsford, vous trouverez le chemin Meadow Brook (sur votre droite si vous arrivez de Fredericton Junction). Suivez ce chemin pendant 7,3 km. Il se transformera ensuite en route de gravier. Roulez encore 700 mètres et vous traverserez un petit pont. À ce stade, il vous faudra un véhicule avec une bonne garde au sol. Je suis passé avec ma Honda Civic en 2013, mais la route n’était pas en bon état. Juste après le pont, tournez à droite sur une autre route en gravier. Au bout d’un kilomètre, vous traverserez un autre petit pont.

Un petit stationnement se trouve sur votre droite après le deuxième pont. Il est prévu pour un sentier pour VTT, mais vous pouvez y stationner et remonter le ruisseau à pied jusqu’aux chutes. Depuis le premier stationnement, vous verrez un autre petit espace dégagé où vous pouvez aussi laisser votre auto. Depuis l’un ou l’autre stationnement, trouvez le ruisseau et remontez-le à pied jusqu’aux chutes. De petites portions de sentier longent le ruisseau de part et d’autre de l’eau par intermittence.

Panneau pour les chutes Raggedy Ass

Si vous continuez un autre kilomètre à pied après le pont (après un virage serré à droite, puis à gauche), vous arriverez au panneau qui marque le point de départ du sentier.

Blogues (en anglais)

Hiking NB goes Waterfallin
Hiking NB goes Waterfallin Blog Post
Top 5 Swimming Waterfalls
Top 5 Swimming Waterfalls Blog Post

Autres sentiers à proximité

  • Sentier de la famille Kirkpatrick (Chutes South Branch Oromocto)
  • Sentier d'aventure de la Mont Bald
  • Sentier Chutes de la Ruisseau Sand
  • Sentier Chutes de la Ruisseau Scribner

Ressources Externes

Sentier parcouru pour la dernière fois : 3 août 2015.

Dernière mise à jour : 27 fevrier 2021.