EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier des chutes Buttermilk

Album Photo

Les bancs au sommet des chutes Buttermilk à Red Rock, au Nouveau-Brunswick

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 1,5 km aller
Durée estimée 1 h aller-retour
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 52 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage panneaus
Panorama minime
Entretien variable
Réseau cellulaire moyen
Chiens oui
Frais d’entrée non

Description

Si vous ne pouvez pas atteindre le départ du sentier avec votre véhicule, vous commencerez par marcher sur un vieux chemin forestier. Le chemin traverse une jeune forêt qui repousse plus ou moins vite sur de vieilles coupes à blanc. Juste après un large accotement pour stationner sur la gauche, vous verrez un panneau qui indique les chutes Buttermilk sur la gauche. Le sentier descend dans les bois à côté du panneau.

Chemin vers les chutes Buttermilk

Ce sentier offre une courte randonnée (150 mètres) à travers une forêt principalement composée de feuillus. Lorsque vous apercevrez la rivière Nashwaak en contrebas, le sentier traversera une clairière avant d’aller sur la droite. La clairière comporte quelques bancs et un foyer. Juste après la clairière se trouve le ruisseau qui se jette dans la rivière Nashwaak. Depuis la clairière, on entend l’eau sans la voir.

Non loin de la clairière, un sentier plus clairement défini se dirige sur la gauche et suit la rivière. Je n’ai pas vu la clairière lors de mon premier passage et j’ai fini par aller quasiment au bout de ce sentier avant de comprendre qu’il ne menait pas aux chutes. Il s’agit en fait d’un sentier de moto qui fait une boucle vers un autre chemin d’accès. Il offre une jolie randonnée dans une belle forêt de feuillus et de pruches, toutefois sans mener aux chutes.

Remarque : pour voir les chutes, vous devez marcher depuis l’ancienne voie ferrée qui traverse la route 107 non loin du chemin Cross Creek (indications à venir).

Carte

French Advertising Main

Directions

Roulez jusqu’au village de Stanley, au nord de Fredericton, et empruntez le chemin Red Rock. En arrivant de Tay Creek par la route 620, vous parviendrez à un panneau Arrêt au sommet de la butte sur le chemin English Settlement. Au lieu de tourner à gauche pour descendre en direction de Stanley, tournez à droite. Peu après, tournez à gauche sur le chemin Red Rock.

En arrivant de Nashwaak Bridge par la route 107, vous parviendrez à un arrêt avec une intersection à cinq voies. Tournez à gauche sur la rue Bridge et traversez le village. Remontez de l’autre côté de la vallée et au sommet, vous trouverez le chemin Red Rock sur la gauche.

Panneau des chutes Buttermilk

Le chemin Red Rock se transforme en gravier au bout de 1,5 kilomètre. Continuez encore 1,5 kilomètre sur le gravier et vous verrez un vieux chemin sur la gauche. Vous devriez aussi voir un panneau pour les chutes Buttermilk. Empruntez ce chemin secondaire et allez aussi loin que votre véhicule vous le permet. Je me suis garé dans un vallon, juste avant une pente raide. Veillez à ne pas bloquer la route.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 23 août 2021.

Dernière mise à jour : 25 décembre 2021.