En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier de l’anse Sea Dog

Retour à Vallée du Bas-Saint-Jean

Album Photos

Album Photos Sentier du Rèserve Natuerelle de l’anse Sea Dog

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 1,4 km aller
Durée estimée 1 heure
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 45 mètres
Caractéristiques anse, rivière
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Balado (en anglais)

Directions

Depuis le traversier entre Grand Bay-Westfield et Hardings Point sur la péninsule de Kingston, continuez sur le chemin Hardings Point Landing. Au bout de 1,5 km, tournez à droite sur la route 845. Au bout de 12 km, vous arriverez à un arrêt à un croisement. Tournez à droite sur le chemin Summerville. Quelque 900 mètres plus loin, vous apercevrez le panneau qui indique la réserve naturelle de l’anse Sea Dog sur votre gauche.

Le sentier qui mène au belvédère part du panneau. Directement de l’autre côté de la route, un sentier descend au niveau de l’eau dans l’anse Sea Dog. Stationnez le long de la route à côté du point de départ des sentiers.

Que dit le panneau?

Réserve naturelle de l'anse Sea Dog

En 2006, la propriété a été léguée à la Fondation par ses propriétaires David et Rosie Jory dans le cadre d'un don écologique, et ce en vue de la protéger contre le développement et le lotissement, tout en la rendant accessible au public. A l'heure actuelle, la réserve naturelle de l'anse Sea Dog a une superficie de 30,26 hectares (75 acres) et comporte 700 mètres de rives. Les 400 mètres de littoral marécageux le long de l'anse Sea Dog présentent des plantes telles que l'iris versicolore (Iris versicolor), la massette à larges feuilles (Typha latifolia) et le potamot (Potamogeton sp.). Le littoral est bordé d'une forêt riveraine de sorbiers d'Amérique (Sorbus americana), thuyas occidentaux (Thuja occidentalis) et érables rouges (Acer rubrum). L'anse constitue également une zone de ravitaillement pour de nombreuses espèces de sauvagine, y compris le cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), le plongeon huard (Gavia immer), la sarcelle d'hiver (Anas crecca), et le canard d'Amérique (Anas americana).

Panneau de l'Anse Sea Dog

Le long de la rivière Kennebecasis, la côte de la falaise de Barlow présente des pentes abruptes couvertes d'arbres à maturité tels que l'épinette rouge (Picea rubens), le sapin baumier (Abies balsamea) et le thuya occidental (Thuja occidentalis) qui mènent à un littoral rocheux et une petite plage de galets. Cette partie de la réserve comporte également des falaises rocheuses qui ont la même composition géologique que celles de la réserve naturelle de Minister's Face sur l'île Long.

Description

Ce sentier est tracé à la tondeuse dans les hautes herbes. Il est large et facile à suivre. Le sentier qui descend à l’anse Sea Dog croise une grande clairière avec un grand feuillu. Il traverse un champ à l’abandon avec de hautes herbes et des broussailles. Au bout du sentier, vous devrez traverser des hautes herbes et des broussailles pour arriver au bord de l’eau. Le littoral est rocheux et marécageux, avec de nombreuses algues. Vous pourrez admirer l’anse Sea Dog dans toutes les directions. L’île au large de l’anse sur la gauche est l’île Kennebecasis.

L'Anse Sea Dog

Le sentier vers le belvédère commence sur un vieux chemin. Il fait un virage serré sur la gauche et traverse une zone marécageuse grâce à un petit pont. Juste après le pont, le sentier fait un virage serré sur la droite. Sur la gauche, vous longerez une cour arrière. Le sentier alterne ensuite des passages dans une forêt mixte et dans des bosquets d’épinettes. Au bout d’un moment, le sentier vire sur la gauche et longe le haut des falaises. Il continue jusqu’à une clairière au niveau de la falaise de Barlow, avec quelques vues à travers les arbres. Traversez la clairière et continuez tout droit. À gauche, vous verrez un sentier qui mène à une petite saillie rocheuse en contrebas. C’est de là que vous aurez la meilleure vue sur la rivière Kennebecasis. À droite, vous verrez le terminal du traversier.

La réserve naturelle de l’anse Sea Dog appartient à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, qui se charge de l’administrer. Si vous aimez ce lieu, vous pouvez soutenir la Fondation en faisant un don.

Que dit le panneau?

LE SAVIEZ-VOUS?

  • La réserve doit son nom aux phoques communs (Phoca vitulina) qui donnent naissance à leurs petits sur des îles de l'anse et peuvent souvent être observés dans la région, en particulier vers la fin de l'hiver.
  • Pendant les années 80, David et Rosie Jory ont planté quatre cents pins rouges à travers toute la forêt, dont la majorité se trouvent dans la partie est de la réserve.
  • La partie est de la réserve contient des centaines de sabots de la Vierge (Cypripedium acaule), qui peuvent être facilement observés entre mai et juin.

French Advertising Main

Que dit le panneau?

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LES VISITEURS

On demande aux visiteurs d'explorer et profiter de la région avec respect, et de faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils visitent la partie rocheuse et abrupte de la réserve, la falaise de Barlow. Lorsque le sabot de la Vierge et d'autres fleurs sauvages indigènes sont en fleurs durant le printemps et l'été, veuillez en profiter sans les cueillir. Cueillir les fleurs diminuent leur habilité à se reproduire l'année suivante.

Autres sentiers à proximité

Sentier parcouru pour la dernière fois : 29 décembre 2019.

Dernière mise à jour : 6 mars 2021.