En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentiers du Village historique acadien

Retour à Région Péninsule acadienne et Baie des Chaleurs

Album Photos

Maison Cyr à la village Acadian

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté accessible
Type de sentier boucle
Longueur 2,8 km retour
Durée estimée 4 heures
Type de surface ancienne route
Dénivelé 12 mètres
Caractéristiques village historique
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens non
Frais d’entrée oui
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le Village historique acadien compte parmi la poignée de sites historiques du Nouveau-Brunswick qui montrent à quoi ressemblait la vie au 18e, 19e et au début du 20e siècles. Il met plus particulièrement l’accent sur l’histoire acadienne de la province. Entrer au Village historique, c’est voyager dans le temps. La plupart des anciens bâtiments ont vu le jour aux quatre coins de la province avant d’être acheminés ici. Des interprètes incarnent les personnes qui auraient habité et travaillé dans ces bâtiments à l’époque où ils étaient flambants neufs. Le plus vieux bâtiment du village date de 1773.

La maison Martin, construite vers 1773

La majorité du village date du milieu du 19e siècle, mais une partie montre également la vie au début du 20e siècle. Pour parfaire ce voyage dans le temps, pourquoi ne pas séjourner au Château Albert, une réplique d’un hôtel qui se tenait à Caraquet au début du 20e siècle? Vous pouvez aussi passer la nuit à l’étage de la gare juste en face, comme nous l’avons fait. Se promener autour de l’hôtel à la nuit tombée était une expérience inoubliable.

Puisque la plupart du village se compose d’anciennes fermes, on y trouve de nombreux animaux. Moutons, chèvres, vaches et lapins feront le bonheur de vos enfants pendant que vous découvrez l’histoire de chaque bâtiment. Plusieurs boutiques historiques sont décorées d’articles et produits de l’ancien temps, qui sont aussi à vendre!

Meule de foin salé

Au-delà de l’importance historique du village, le lieu vaut aussi le détour pour ses sentiers. Une partie du village borde les marais aux herbes folles le long de la Rivière du Nord. Au niveau du moulin à farine, un barrage crée un étang. Un petit sentier dans la forêt amène à un pont couvert qui enjambe un ruisseau. Lors d’une sortie à la faveur de photos de nuit, j’ai entendu un castor frapper l’eau de sa queue plusieurs fois en amont du pont. Le lendemain, un autre visiteur m’a raconté avoir vu un grand orignal dans l’étang près du pont couvert.

Carte

Directions

Depuis Caraquet, prenez la route 145 en direction de l’ouest. Au rond-point à Bertrand, tournez à droite sur la route 11 en direction de Bathurst. Continuez pendant 4 kilomètres et vous verrez le Village historique acadien sur votre gauche.

Si vous venez de Bathurst, prenez la route 11 vers l’est, le long de la côte. Après le village de Grande-Anse, la route tourne abruptement vers la droite. Continuez encore 5 km après ce virage et le Village historique sera sur votre droite.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 2 septembre 2019.

Dernière mise à jour : 13 février 2021.

Ressources Externes