EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Carleton, parc provincial du mont Carleton

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

La plage de Val-Comeau et la dune de Tabusintac

Album Photo

Plage Val-Comeau

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 16,8 km
Durée estimée 10 heures
Type de surface sable
Dénivelé 8 mètres
Caractéristiques plage, dune
Balisage littoral
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée non

Description

Pour une longue promenade, la plage de Val-Comeau et la dune de Tabusintac regorgent de possibilités. C’est à la plage de Val Comeau que se trouve l’endroit le plus achalandé. Après le camping, cette plage de 1,8 kilomètre de long fréquentée par les campeurs vous emmène jusqu’à la pointe à l’embouchure de la rivière Tracadie dans la baie de Miramichi. Vous y trouverez aussi un terrain de jeu à côté du stationnement. En poursuivant votre balade vers le sud (à droite), vous devriez pouvoir rejoindre l’extrémité du chemin Val Comeau en passant devant plusieurs maisons.

Grand héron

Pour plus de plein air, vous pouvez faire comme moi et commencer votre randonnée à la fin du chemin Val Comeau. Depuis le stationnement, dirigez-vous vers le sud (à droite). Par une belle journée, les habitants des environs se pressent souvent à la plage pour pêcher le bar à la ligne ou simplement profiter du beau temps. Vous devriez retrouver le calme non loin. Au-dessus de la plage se trouve le Grand Lac, un étang de grande taille où vous devriez pouvoir observer de nombreux oiseaux. Pour s’approcher de l’étang, le plus simple est de passer par le canal de sable par lequel l’étang se déverse dans la baie.

La plage croise ensuite un bosquet d’arbres et un autre petit étang en hauteur. La région abrite de nombreux pygargues à tête blanche et balbuzards pêcheurs : ouvrez l’œil pour tenter de les apercevoir dans les arbres. La plage suit une pointe avant de croiser un autre grand étang, où j’ai pu admirer un vol de grands hérons. J’ai aussi vu plusieurs phoques au large, probablement en train d’attendre que je passe mon chemin. La plage se transforme ensuite en zone de nidification des pluviers siffleurs. Ceux-ci nichent dans le sable sec non loin des herbes des sables : pour ne pas les déranger, il est conseillé de marcher au bord de l’eau, sur le sable humide.

Phoques au large

La plage arrive ensuite à l’extrémité du chemin de la Cédrière, après laquelle vous verrez un autre grand étang sur la droite, ainsi qu’une autre zone de nidification des pluviers siffleurs. Lors de ma visite, des centaines de cormorans étaient rassemblés sur une petite île dans l’étang. Peu après le grand étang, la plage s’éloigne des côtes pour se transformer en une longue dune qui protège la baie de Tabusintac. Cette dune représente un aller simple de 10 kilomètres (12 kilomètres depuis le chemin de la Cédrière), avec une belle aventure d’une journée à la clé – elle fera l’objet d’une prochaine visite, c’est certain.

Carte

French Advertising Main

Directions

Vous pouvez accéder à la plage et à la dune de trois façons. Premièrement, depuis la fin du Chemin du Parc de Val Comeau. Juste avant d’arriver au portail du camping, vous trouverez le grand stationnement de la plage sur la droite. Un beau trottoir de bois flambant neuf mène à la plage depuis le coin droit du stationnement.

Trottoir de bois vers la plage

Le deuxième accès se trouve à l’extrémité du chemin Val Comeau. Juste avant la fin du chemin, vous trouverez un stationnement sur la droite, d’où vous pourrez accéder à la plage à gauche comme à droite, et à la dune si vous continuez de marcher vers la droite.

La meilleure façon d’accéder à la dune de Tabusintac est d’emprunter le chemin de la Cédrière. Juste avant la fin du chemin, vous trouverez un stationnement sur la gauche. Depuis celui-ci, rejoignez à pied la plage au bout du chemin. Prenez à gauche pour retourner vers Val-Comeau, ou à droite pour rejoindre la dune de Tabusintac non loin.

Autres sentiers à proximité

Sentier parcouru pour la dernière fois : 18 juillet 2021.

Dernière mise à jour : 19 février 2022.