En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

L’Éco-Parc de Cormier-Village

Retour à Littoral acadien

Album Photos

Sentiers L’Éco-Parc de Cormier-Village

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier mixte
Longueur 3,5 km
Durée estimée 1 h 30 mins
Type de surface gravier, forêt
Dénivelé 12 mètres
Caractéristiques forêt, rivière
Balisage pattes d’animaux
Panorama beau
Entretien moyen
Réseau cellulaire faible
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Depuis Moncton, prenez l’autoroute 15 et dépassez Shediac. Prenez la sortie 43 vers Beaubassin et tournez à droite. Au bout de 6,7 km, tournez à gauche sur la route 945. Au bout de 5,5 km, le Centre culturel de Cormier-Village se trouvera sur votre droite. Stationnez au Centre. Le sentier débute sur la droite, près du terrain de baseball.

Description

Le point de départ des sentiers de l’Éco-Parc de Cormier-Village se trouve à côté du terrain de baseball. Un chemin de gravier suit la lisière du champ jusqu’à atteindre l’orée de la forêt derrière le centre. Juste après, le chemin se divise pour former une boucle. Le sentier de droite serpente dans une zone humide à travers un bosquet de feuillus. Plusieurs petits trottoirs de bois permettent d’enjamber les zones vraiment humides. La partie gauche du sentier offre un accès plus direct à la rivière, avant de rejoindre la boucle.

À la jonction au niveau du ruisseau, tournez à droite pour suivre le sentier de la rivière Kagibouegout le long de la rivière du même nom. En chemin, plusieurs bancs permettent de s’asseoir pour contempler ce petit cours d’eau. Le sentier comporte aussi plusieurs panneaux d'interprétation qui montrent le travail accompli pour réhabiliter cette partie de la rivière. Le sentier s’éloigne ensuite du cours d’eau et se termine non loin, au niveau d'un chemin pour VTT.

Plusieurs sentiers à travers la forêt et les champs sont en cours de défrichage. Le sentier des Champs (en gris sur la carte) est en train d’être défriché, mais il n’est pas encore achevé. Revenez bientôt pour plus d'information.

Que dit le panneau?

L'HABITAT DU POISSON

Un habitat est un endroit dans lequel vit un animal ou une plante et où ils peuvent trouver de la nourriture, de l'eau, un abri contre les prédateurs ainsi que l'espace pour se déplacer (Nature NB). Pour de nombreuses espèces de poisson, la rivière Kouchibouguac est un habitat qui fournit toutes les composantes fondamentales pour la continuité de leur progéniture.

ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR LA SURVIE DES POISSONS

La rivière Kouchibuoguac est fréquentée par de nombreuses espèces de poisson dont la plus populaire est la truite mouchetée (Salvelinus fontinalis). Ètant une espèce bio-indicatrice, ce poisson est très sensible à des changements dans l'habitat.

Comme bien d'autres espèces, la truite mouchetée préfère une rivière avec une eau froide et bien oxygénée. Un fond rocheux est essentiel lors de la période de reproduction, car la truite utilise ce substrat pour se faire un nid et déposer ses oeufs.

La présence d'une zone riveraine boisée permet de minimiser l'érosion de la berge, donc réduit le transport de nutriments et de sédimentations dans le cours d'eau. De plus, elle fournit une barrière protectrice contre le soleil alors permet de maintenir la température de l'eau à un niveau acceptable pour les poissons. Enfin, la présence d'une canopée offre au poisson un abri contre les prédateurs.

Vidéos (en anglais)

Autres Sentiers dans la Région

  • Downtown à Pointe-du-Chêne
  • Rue Pointe-du-Chêne à Plage Parlee
  • Rue Verstiaire à Rue Sackville
  • Village de Cap-Pelé
  • Village de Dieppe

Sentier parcouru pour la dernière fois : 31 mai 2017.

Dernière mise à jour : 15 février 2021.