En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentiers de L’île Ministers

Retour à Saint Andrews

Album Photos

L’île Ministers

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier boucle
Longueur 9,4 km
Durée estimée 3 heures
Type de surface ancienne route, herbe
Dénivelé 49 mètres
Caractéristiques bâtiments historiques, baie
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

French Advertising Main

Directions

Depuis le Tim Hortons de Saint Andrews, à l’intersection entre la route 127 et la rue Reed, prenez la route 127 en direction de Bocabec. Au bout de 2 km, tournez à droite sur le chemin Bar. Au bout de 2 km supplémentaires sur le chemin Bar, vous arriverez au niveau de l’eau. À marée basse, vous verrez une grève qui s’étend jusqu’à l’île. À marée haute, vous verrez… de l’eau. Consultez le panneau près de la grève pour connaître les horaires où la traversée est possible.

Remarque : vérifiez les horaires des marées avant de vous rendre sur l’île. L’île n’est accessible en voiture qu’à marée basse. Vous trouverez de l’information sur la plage à proximité de la grève, ou dans les nombreux sites touristiques de la ville de Saint Andrews.

Que dit le panneau?

La maison du jardinier

Construite en 1893, la maison hébergeait à l'année le jardinier et sa famille. Des générations de cette famille ont entretenu les jardins composés d'hectares par-dessus hectares de vergers de légumes et de fleurs. Rêve de tout horticulteur, ces jardins produissaient suffisamment pour nourir chaque jour la famille. Leur entretien était un travail ardu, car il y avait des kilomètres de bordures à tailler le long des sentiers. Les immenses pelouses devaient être tondues deux fois par semaine au moyen d'une tondeuse tirée par un cheval. Pour tout couper, il fallait marcher 48 km. Pas étonnant que du personnel additionnel ait été embauché l'été!

La maison du jardinier

Description

L’île Ministers tire son nom d’un pasteur anglican (minister en anglais) qui y vivait au 18e siècle. Sir William Van Horne possédait une résidence d’été sur l’île au début du 20e siècle. Sur l’île, vous pouvez encore visiter cette grande demeure, une cabine de bain circulaire originale sur la plage et une immense grange. Sur la pointe nord de l’île, vous trouverez les ruines du manoir Moose, un chalet qui servait pour la chasse dans les années 1930. L’île est ancrée dans l’Histoire : la demeure, la grange et d’autres bâtiments ont été transformés en musée et sont ouverts au public.

Un sentier suit le périmètre de l’île, tandis que d’autres quadrillent les champs et les forêts de l’intérieur de l’île. En chemin, vous pourrez profiter de nombreux points de vue sur la baie de Passamaquoddy et les rives de la ville de Saint Andrews. Depuis la pointe nord de l’île, vous verrez aussi le mont Chamcook au loin.

La géologie du littoral de l’île est tout aussi intéressante. On y trouve un mélange de roches ocre trouées comme du fromage suisse au-dessus de roches noires qui rappellent du goudron. Sans compter des roches carrées qui s’effritent comme si elles étaient feuilletées, et tout ça, rien que sur l’extrémité nord de l’île.

Vous pouvez télécharger ici une brochure sur l’île Ministers (en anglais).: Ministers Island Brochure.

Que dit le panneau?

La cabine de bain

Construit de 1911 à 1912, la maison de bain est fait de grès rouge ramassé à la plage et blanchi à la chaux. L'étage comporte des fenêtres ouvertes et un orifice de drainage de la pluie, tandis que le rez-de-chaussée dispose de vestiaires et d'une galerie circulaire menant à la piscine extérieure à l'eau salée. La vue panoramique du bain a d'ailleurs inspiré de nombreuses peintures de Sir William Van Horne.

Cabine de bain

Que dit le panneau?

Le moulin à vent et le dépôt de combustibles

Avant l'électrification de l'île dans les années 1960, le manoir était éclairé au gaz de carbure fabriqué dans le dépôt de combustibles. L'acheminement du gaz était un procédé capricieux et le système crachait souvent de la suie huileuse. Le moulin a fourni de l'eau jusqu'au tarissement du puits; il a par la suite été relocalisé profondément dans les bois où l'eau fraîche abondait. S'il vivait toujours, l'inventif Sir William utiliserait certainement les énergies solaire et éolienne.

Le moulin à vent et le dépôt de combustibles

Que dit le panneau?

Manoir Moose

Construit env. 1936
Billy (le jardinier) et son épouse érigèrent la construction au cours des périodes estivales et durant la saison de la chasse.

Manoir Moose

Que dit le panneau?

Résidence des employés

Construite à la fin des années 1890
2600 pieds carrés
Batiment abritant deux appartements pour les employés de la ferme.

Résidence des employés

Sentier parcouru pour la dernière fois : 22 mai 2016.

Dernière mise à jour : 13 mars 2021.

Vidéos (en anglais)

Autres sentiers dans la ville

  • Sentier Champ de balle à Chemin Bar
  • Sentier Mont Chamcook
  • Sentier de la plage Katy's Cove
  • Sentier du pré
  • Sentier de la réserve naturelle de la pointe Pagan
  • Sentier Van Horne