En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier Split Rock

Retour à Baie de Fundy Ouest

Album photo

Sentier Split Rock

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 4,2 km aller
Durée estimée 3 heures retour
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 73 mètres
Caractéristiques vues littoral, phare
Balisage cercles bleus
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Description

Ce sentier peut être assez exposé, notamment sur certaines sections au bord des falaises : restez prudents.

Le sentier Split Rock Trail est un sentier le long du littoral qui n’est pas sans rappeler le sentier des Phares de l’île de Grand Manan, mais en beaucoup plus facile d’accès puisqu’il n’est qu’à 20 minutes de route du centre-ville de Saint-Jean.

Le début du sentier passe sous des aulnes avant de suivre un vieux chemin. Très vite, le littoral devient visible, notamment depuis une prairie où se tient une vieille plateforme d’observation avec vue sur la centrale électrique de Coleson Cove. Juste après, un court sentier secondaire part sur la gauche pour gravir un petit promontoire rocheux qui offre une vue plus dégagée.

En revenant sur le sentier principal, vous commencerez à apercevoir les falaises à l’ouest. Plusieurs sentiers secondaires partent sur la gauche pour mener à des points de vue. Bientôt, vous arriverez à une descente raide où des cordes ont été installées en guise de main courante. Une fois au pied de la pente, une petite clairière vous attend; en face de vous, un panneau indique le rocher fendu (le fameux « Split Rock ») dans la baie. J’ai longtemps pensé que le sentier secondaire menait à ce rocher (comme vous le constaterez dans la vidéo ci-dessous). J’ai fini par apprendre que le Split Rock est en fait le long promontoire qui s’étend dans la baie. À marée haute, le sommet du rocher semble fendu. À marée basse, on peut observer à la fois son sommet gris clair et sa base noire couverte d’algues.

Split Rock

Le Split Rock se trouve au niveau d’une pointe. Après cela, le sentier se dirige vers le nord en longeant une grande crique. Par beau temps, vous verrez le phare de Musquash Head de l’autre côté. Pour s’y rendre, le sentier longe la crique avec à la clé quelques promontoires et plusieurs autres points d’observation sur la baie de Fundy et ses côtes rocheuses. Il croise aussi une crevasse qui s’enfonce profondément sous terre. Une corde a été attachée à un arbre non loin afin d’y descendre. J’ai manqué de temps lors de ma visite, et la présence de glace n’était pas engageante. Si vous souhaitez vous aventurer dans la crevasse, faites preuve de prudence.

En continuant, vous apercevrez peu à peu le phare à travers les arbres. Pour finir, le sentier débouche dans les champs qui l’entourent.

De là, deux options s’offrent à vous : faire demi-tour ou rentrer par la route. L’itinéraire par la route est plus facile et vous fait gagner environ 1,5 km. Si vous avez le temps, une troisième possibilité consiste à poursuivre sur le sentier Troy’s Trail. Long de 2 kilomètres, il continue le long de la côte et mène à la plage Black. Celle-ci est accessible par la route : si vous avez deux véhicules, vous pouvez en stationner un au départ du sentier Split Rock Trail et un au niveau de la plage.

Carte

Que dit le panneau?

Zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash

Estuaire de la Musquash

Un estuaire est un plan d’eau littoral en partie fermé, où l’eau douce d’un fleuve se jette dans la mer. L’estuaire de la Musquash se trouve à 20 km au sud-ouest de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Il s’agit d’un maillon important de la vie marine de la baie de Fundy, y compris pour ses pêcheries commerciales. Son envergure et ses conditions naturelles en font l’habitat d’une faune abondante et variée, et ainsi, un estuaire unique parmi ceux de la Baie de Fundy.

Zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash

Les zones de protection marine sont des zones littorales ou océaniques dotées d’un statut spécial visant à conserver et protéger leur habitat et leur faune. Elles sont administrées par Pêches et Océans Canada (MPO). Le 14 décembre 2006, l’estuaire de la Musquash a été promu au rang de zone de protection marine au titre de la loi canadienne sur les océans. Ce statut est le fruit des efforts conjugués d’acteurs communautaires et du gouvernement. Les limites de la zone de protection marine sont définies par le niveau de l’eau à marée basse. Quant aux terres entre le niveau de l’eau à marée haute et marée basse, appelées « l’estran », elles aussi sont gérées par Pêches et Océans Canada et protégées par la loi sur les pêches.

Profitez de la zone protégée marine en toute sécurité

Vous pouvez profiter de la zone protégée marine mais gardez en tête que la météo, le vent, les vagues et les marées peuvent changer rapidement. La côte peut être glissante, les épaves peuvent être instables, tandis que des hauts-fonds, des débris et du matériel de pêche peuvent être invisibles à marée haute. Faites preuve de respect envers les activités et la propriété d’autrui.

Directions

Depuis Saint-Jean, empruntez la route 1 en direction de l’ouest. Une fois à l’extérieur de la ville, prenez la sortie 112 vers Lorneville. Tournez à gauche en direction de Lorneville et roulez pendant 8 kilomètres jusqu’à la centrale de Coleson Cove. Au niveau de la fourche juste avant l’entrée de la centrale, restez à droite sur le chemin en direction de la butte. Peu après la centrale, vous apercevrez un grand stationnement sur la gauche. C’est ici que le sentier débute.

Split Rock

Si vous continuez encore deux kilomètres sur cette route, vous atteindrez un stationnement au niveau de la plage Black. Le sentier Troy’s Trail, qui s’enfonce dans la forêt sur la gauche, vous mènera jusqu’au phare et à l’autre extrémité du sentier Split Rock Trail.

Vidéo (en anglais)

Autres sentiers à proximité

  • Sentier Black Beach
  • Sentier Five Fathom Hole
  • Réserve naturelle du récif de Belding
  • Sentiers du Parc Naturel Irving
  • Parc provincial de la plage New River

Sentier parcouru pour la dernière fois : 29 avril 2018.

Dernière mise à jour : 13 mars 2021.