EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Le Phare Swallowtail, Grand Manan

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier de l’étang Sam Orr

Album Photo

Album photo de Sentier de l’étang Sam Orr

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier boucle
Longueur 2,4 km
Durée estimée 1 h 30
Type de surface forêt
Dénivelé 42 mètres
Caractéristiques étangs saumâtres, falaises
Balisage blanc peint
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée non

Directions

Consultez la page de la réserve naturelle Caughey-Taylor pour savoir comment y accéder.

Depuis le stationnement, traversez le chemin pour voir le point de départ du sentier de l’étang Sam Orr sur la droite. Le sentier est balisé par un marquage rond et bleu.

Sentier de l’étang Sam Orr

Attention en traversant la route en été : le chemin est très achalandé et la visibilité est mauvaise en raison de la courbe.

Carte

French Advertising Main

Description

Remarque : le début de ce sentier est infesté de fourmis rouges. Il est possible d’y randonner avec des bottes adaptées mais ce n’est pas le meilleur sentier pour un chien, sauf si vous le portez sur cette section. Une meilleure option avec votre chien : faire l’ascension du mont Chickahominy de l’autre côté de la route.

Le sentier commence par descendre dans un bosquet de feuillus en direction de l’étang Sam Orr. Juste avant l’étang, un croisement vous attend. Si vous prenez à droite, vous parviendrez ensuite à un pont qui enjambe le ruisseau Taggart, puis sur les rives de l’étang Sam Orr.

Falaises à la sentier de l’étang Sam Orr

Si vous prenez à gauche au croisement, le sentier vous emmènera autour de l’étang, en passant d’abord par des falaises, puis des affleurements de granit qui surplombent l’étang. Continuez un peu pour descendre jusqu’à l’étang. À marée basse, vous pourrez traverser et revenir au croisement en faisant une boucle autour de l’étang. À marée haute, l’eau sera trop profonde pour traverser et vous devrez rebrousser chemin.

Que dit le panneau?

L’étang Sam Orr

Derrière les arbres devant vous se trouve l’étang de Sam Orr. L'étang est une combinaison unique de sel et d'eau douce. Plusieurs ruisseaux l’alimentent en eau douce, tandis qu’à marée haute, l’eau salée reçoit de l’eau salée qui déborde des roches qui forment un barrage naturel à l’extrémité sud de l’étang.

Parce qu'il est peu profond, il demeure relativement peu salin par rapport à l’océan. Il s'agit du seul habitat le long de la baie de Fundy où l'on trouve du quahog (Mercenari amercenaria).

Que dit le panneau?

La forêt acadienne

Admirez la beauté et la diversité de notre forêt acadienne. Vous trouverez ici des bosquets de thuya occidental et de sapin baumier, ainsi que de grands pins blancs, épinettes rouges et mélèzes. Les bouleaux jaunes et blancs, les érables rouges et les trembles donnent des couleurs automnales à cette forêt aux nombreux visages.

La forêt acadienne, avec son mélange unique de feuillus et de résineux, se trouve exclusivement dans les Maritimes et le Maine voisin. Ouvrez l’œil pour tenter de trouver notre arbre emblématique, l’épinette rouge.

Avec le temps, cette forêt deviendra une forêt ancienne. Saviez-vous que les bûcherons coupaient jadis des pins blancs de plus d’un mètre de diamètre ici même, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick? Le pin blanc et l’épinette rouge que vous pouvez désormais admirer sont relativement modestes en comparaison à ce qu’ils deviendront au cours des siècles à venir. Faites marcher votre imagination et imaginez des arbres immenses tout autour de vous.

Que dit le panneau?

Escarpements rocheux

Une récompense vous attend après la montée progressive le long de l’escarpement : une vue magnifique sur l’étang et la forêt environnante. Ces formations rocheuses basaltiques et rhyolitiques offrent des belvédères naturels (et ont environ 410 millions d’années… elles sont très vieilles!).

Que dit le panneau?

En quoi les marais salés sont-ils spéciaux?

Les marais salés, à l’image de ceux qui entourent l’étang Sam Orr, font partie des écosystèmes les plus productifs au monde. Ils offrent un abri et de la nourriture à plusieurs oiseaux, mammifères et animaux marins. De nombreux organismes prospèrent dans la vase et les eaux salées, riches en nutriments terrestres et marins qui produisent un environnement fertile. En bref, les marais salés sont les moteurs biologiques de nos écosystèmes marins, et sont propices à la vie bien au-delà de leurs confins.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 1 décembre 2014.

Dernière mise à jour : 22 janvier 2021.